Mon parcours pré-ECEMA
Après avoir obtenu mon BAC ES, j’ai intégré Vatel une école de commerce spécialisée en hôtellerie-restauration à renommée internationale. Au cours de ce cursus j’ai eu l’occasion de découvrir le monde professionnel grâce à 2 stages dont l’un à l’étranger (Royaume-Uni) ainsi que des semaines de pratique (Cuisine, réception et salle).
Au cours de ces expériences j’ai pris le goût du travail, du management et de la discipline.
Lors de ma dernière année (Bac+3), j’ai été confronté à faire un choix qui changerait le reste de ma vie professionnelle :
- Intégrer un Ms et m’assurer une sécurité tout en acquérant un savoir complémentaire,
- Faire mes premiers pas dans le monde réel et ainsi devenir autonome.
Pourquoi avoir intégré l’école :
J’ai découvert l’ECEMA grâce à une affiche dans le métro. Je me souviendrais toujours de cette affiche sobre, élégante et percutante. Au premier regard j’ai su que cet établissement allait répondre à mes attentes c’est pourquoi, le jour-même, je découvrais leur site internet et je rentrais en contact avec un alternant de l’ECEMA, au parcours similaire, qui m’aura accompagnée tout au long de mes recherches d’alternance. Un soutien précieux qui mettait en évidence que cet établissement possédait une âme puissante et pure.
J’ai très vite pris conscience que cet établissement était bien différente des autres : plus humain, plus accessible, plus professionnel et plus pédagogique que des établissements similaires concurrents.
Ces trois dernières années au sein d’une école hôtelière luxueuse m’avait fait perdre de vue ce que je voulais vraiment, à savoir : rester fidèle à mes valeurs et intégrer le monde professionnel pour m’y épanouir.
L’ECEMA m’est donc apparue comme une évidence et malgré les difficultés que j’ai eu pour trouver une alternance, le corps pédagogique a su m’épauler. Qu’on veuille le reconnaître ou non, c’est de nos jours rare de trouver ce relationnel dans nos études supérieures.
Pourquoi avoir choisi l’alternance :
Je n’ai jamais été très scolaire, les cours ont toujours été pour moi une corvée. Je me suis souvent sentie inférieure au niveau de la classe alors que je savais que je possédais des capacités indispensables dans le monde professionnel. C’est au cours de mes 3 années au sein de Vatel, que j’ai enfin pu respirer. La raison ? J’ai découvert le monde professionnel.
C’est pourquoi quand j’ai voulu intégrer un Ms, l’alternance m’est apparue comme une évidence. Travailler tout en réussissant à assouvir mon besoin d’apprendre et ainsi obtenir un master qui est aujourd’hui convoité dans le monde professionnel.
J’ai intégré la SAS 1300 qui aujourd’hui regroupe 2 établissements du monde de la nuit. Cette entreprise est née il y a de cela 2 ans et a du mal à se développer. Mes principales missions sont donc de réussir à mettre en place des outils pour optimiser la communication et l’organisation en interne et en externe. J’ai aussi pour mission d’assister mon directeur dans toutes les démarches administratives et décisionnelles.
D’ici Avril 2018, je vais devoir mettre en place un nouveau concept pour l’un des établissements. Une pression énorme il en convient mais c’est aussi une immense chance pour moi de vivre cette expérience qui demandera beaucoup de rigueur et de professionnalisme.
Au vu de toutes les clés qui nous ont été données depuis le début de notre scolarité ainsi que l’expérience professionnelle que nous acquérons, je ne doute pas un instant que les débouchés seront nombreux.
Personnellement je ne sais pas encore le métier que je vise, mais je reste accrochée à mon objectif de créer une franchise d’ici quelques années.